Nobiliaire et armorial de Bretagne ...

Couverture
J. Plihon et L. Hervé, 1890
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 284 - Sera puni d'une amende de 500 fr. à 10,000 fr. quiconque, sans droit et en vue de s'attribuer une distinction honorifique, aura publiquement pris un titre, changé, altéré ou modifié le nom que lui assignent les actes de l'état civil.
Page 532 - ... teneur : car tel est notre plaisir. En témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes. Donné à Versailles, le vingt- troisième jour de mars, l'an de grâce mil sept cent vingt-huit , et de notre règne le treizième.
Page 281 - Le peuple, qui assistait à ce noble combat, augmentait par ses cris l'ivresse de ses nouveaux alliés; et les députés des communes, voyant que cette nuit mémorable ne leur offrait que du profit sans honneur, consolèrent leur amour-propre en admirant ce que peut la noblesse entée sur le tiers état.
Page 531 - A ces causes et autres à ce nous mouvans, de l'avis de notre Conseil, et de notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, nous avons, par...
Page 277 - Il est vrai que les titres de comte et de marquis sont tombés dans la poussière par la quantité de gens de rien et même sans terre qui les usurpent , et par là tombés dans le néant ; si bien même que les gens de qualité qui sont marquis ou comtes...
Page 246 - Gros-Pierre, Qui n'ayant pour tout bien, qu'un seul quartier de terre, Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux. Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
Page 521 - ... à ce contraires, auxquels nous avons dérogé et dérogeons par ces présentes ; car tel est notre plaisir ; et afin que ce soit chose ferme et stable, à toujours, nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes. « Donné à Versailles, le 25' jour du mois de juin, l'an de grâce 1769, et de notre règne le cinquante quatrième.
Page 549 - Dictionnaire héraldique de Bretagne, complément de tous les nobiliaires et armoriaux de cette province, pour reconnaître les familles par les armoiries peintes, sculptées , émaillées ou gravées sur les monuments de toute nature et pour justifier de la date de ces monuments.
Page 286 - N'est-il pas clair que les usages de l'ancienne monarchie française, ravivés dans l'ordonnance du 25 août 1817 et consacrés par les mœurs nouvelles, continueront à être la règle de toutes les transmissions dans l'avenir, comme elles le sont dans le présent? Le projet n'innove rien et ne prépare aucune innovation; il ne fait que maintenir et sanctionner.
Page 527 - Le garde de l'Armoriai Général fera faire les brevets ou expéditions de cet enregistrement, contenant l'explication, peinture et...

Informations bibliographiques