Histoire critique du rationalisme en Allemagne depui son origine jusqu'à nos jours

الغلاف الأمامي
J. Renonard et cie., 1841 - 435 من الصفحات
 

طبعات أخرى - عرض جميع المقتطفات

عبارات ومصطلحات مألوفة

مقاطع مشهورة

الصفحة 332 - cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît".
الصفحة 350 - prophéties disparaissent devant l'absence des événemens, les » miracles se dénouent devant l'explication mythique , et ce qui »en reste retombe dans le domaine du naturel; enfin, dans la ré«vélation, l'homme finit par reconnaître ses propres lois , sinon v celles de sa raison , du moins celles de ses sentimens et de son » imagination, et voilà que, tendant les mains à cette image delui» même , il la voit disparaître à mesure qu'il se considère inté
الصفحة 182 - ... recommencé l'examen du quatrième évangile ; et cette étude renouvelée a ébranlé dans mon esprit la valeur des doutes que j'avais conçus contre l'authenticité de cet évangile et la créance qu'il mérite : de là dépendent plus ou moins les changements que cette nouvelle édition présente. Ce n'est pas que je sois convaincu que le quatrième évangile est authentique, mais je ne suis plus autant convaincu qu'il ne l'est pas.
الصفحة 125 - Si l'on relisait en particulier son traité de théologie et ses étonnantes lettres à Oldenbourg, on y trouverait le germe de toutes les propositions soutenues depuis peu dans l'exégèse allemande. C'est de lui surtout qu'est née l'interprétation de la Bible par les phénomènes naturels. Il avait dit quelque part : « Tout ce qui est raconté dans les livres révélés s'est passé conformément aux lois établies dans l'univers. » Une école s'empara avidement de ce principe. A ceux qui...
الصفحة 347 - Chez plusieurs le mélange de la foi cbrétienne »et des idées modernes ressemble parfaitement à de l'huile mê» lée à l'eau , qui ne restent unies que pendant qu'on les secoue , «tandis que d'autres, qui ne sont pas sans réputation, en font » (l'image n'est pas plus ignoble que la chose) une masse de chair »à saucisson, dans laquelle la doctrine orthodoxe est la chair, «la doctrine de Schteiermacher le lard, et la philosophie de Hé«gel les épices. » II a ajouté encore : « Si les...
الصفحة 182 - Le Commentaire de De Wette et la Vie de Jésus-Christ de Neander à la main, j'ai recommencé l'examen du quatrième évangile ; et cette étude renouvelée a ébranlé dans mon esprit la valeur des doutes que j'avais conçus contre l'authenticité de cet évangile et la créance qu'il mérite : de là dépendent plus ou moins les changements que cette nouvelle édition présente.
الصفحة 173 - Il serait très-important de déclarer dès aujourd'hui, de la manière la plus positive, que la révélation de Dieu en Jésus-Christ ne dépend en aucune manière de la croyance à l'Ancien Testament; car plus on voudra s'y tenir, au lieu de fouiller largement dans les mines du Nouveau Testament, plus profonde deviendra la séparation entre la science et la piété. Et même sur le canon du Nouveau Testament, savons-nous quelle lumière nous apportera la critique?
الصفحة 108 - Hahn1, est la manière de penser d'après^ laquelle la raison humaine doit être la seule source et le seul juge de tous les genres de connaissances*.
الصفحة 174 - Et que dire de l'inspiration des saints livres, lorsqu'on ne sait pas au juste quels sont les livres qui doivent porter le nom de saints? Non, il serait prudent de se débarrasser à temps de tout ce qui, évidemment, n'est pas de l'essence de la foi chrétienne, afin de ne pas user ses forces dans une lutte inutile, où plusieurs perdraient jusqu'à l'espérance de conserver l'essentiel.
الصفحة 177 - L'auteur sait que l'essence interne de la croyance chrétienne est complètement indépendante de ces recherches critiques. La naissance surnaturelle du Christ, ses miracles, sa résurrection et son ascension au ciel, demeurent d'éternelles vérités, à quelque doute que soit soumise la réalité de ces choses en tant que faits historiques.

معلومات المراجع