La religion chinoise

الغلاف الأمامي
Fischbacher, 1889 - 710 من الصفحات
 

طبعات أخرى - عرض جميع المقتطفات

عبارات ومصطلحات مألوفة

مقاطع مشهورة

الصفحة 602 - A ce mot, voilà Charost qui chancelle (nous étions debout), qui veut répondre, et qui balbutie ; la gorge s'enfle, les yeux lui sortent de la tête, et la langue de la bouche...
الصفحة 42 - Le dessin chinois que nous avons reproduit (et qui est tiré d'une collection de cent portraits d'hommes célèbres de la Chine, envoyés de ce pays par le P.
الصفحة 389 - regardez et que vous ne voyez pas, se nomme /; « celui que vous écoutez et que vous n'entendez pas, « se nomme Hi; celui que votre main cherche et qu'elle « ne peut saisir , se nomme Wei. Ce sont trois êtres « qu'on ne peut comprendre, et qui, confondus, n'en font - qu'un.
الصفحة 510 - ... en voyage, ou lorsqu'ils font quelque cérémonie hors du temple ; l'office à deux chœurs, la psalmodie, les exorcismes, l'encensoir soutenu par cinq chaînes, et pouvant s'ouvrir et se fermer à volonté; les bénédictions données par les Lamas en étendant la main droite sur la tête des fidèles; le chapelet, le célibat ecclésiastique, les retraites spirituelles, le culte des saints, les jeûnes, les processions, les litanies, l'eau bénite : voilà autant de rapports que les bouddhistes...
الصفحة 372 - Mémoire sur la vie et les opinions de Lao-Tseu, philosophe chinois du vi
الصفحة 201 - Les premiers qui façonnèrent des statues ou mannequins de bois [pour les funérailles] ne furent-ils pas privés de postérité ? » Le Philosophe disait cela, parce qu'ils avaient fait des hommes à leur image , et qu'ils les avaient employés [dans les sacrifices]. Qu'aurait-il dit de ceux qui agissent de manière à faire mourir le peuple de faim et de misère? 5.
الصفحة 286 - KHOUNG-TSEU lui répondit avec déférence : Que le prince soit prince ; le ministre, ministre; le père, père; le fils, fils. (Le prince) ajouta : Fort bien! c'est la vérité! si le prince n'est pas prince, si le ministre n'est pas ministre, si le père n'est pas père, si le fils n'est pas fils , quoique les revenus territoriaux soient abondants , comment parviendrais-je à en jouir et à les consommer ? 12. Le Philosophe dit : Celui qui avec la moitié d'une parole peut terminer des différends,...
الصفحة 145 - ... y supposer un esprit ou ge'nie dont il fut la demeure, ainsi qu'ils le faisaient pour les montagnes, les rivieres et tous les autres lieux auxquels ils ofFraient des sacrifices, De nos jours encore on sacrifie au soleil et a la lune : .mais c'est plut6t un acte officiel de la part des autorite's, qu'une pratique de conviction, car le peuple Chinois n'a pas, comme les Japonais, une grande de'votion pour 1'astre du jour. Voyez la fin du chapitre XVIII.
الصفحة 393 - Il circule partout et ne périclite point. Il peut être regardé comme la mère de l'univers. Moi, je ne sais pas son nom. Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao).

مراجع لهذا الكتاب

معلومات المراجع