Elémens de philosophie catholique

Couverture
chez l'auteur, 1883 - 358 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 163 - Quand je vois dans les prophètes, dans l'Apocalypse et dans t l'Evangile même, cet ange des Perses, cet ange des Grecs, cet ange des Juifs, l'ange des petits enfants, qui en prend la défense devant Dieu contre ceux qui les scandalisent, l'ange des eaux, l'ange du feu, et ainsi des autres ; et quand je vois parmi tous ces anges celui qui...
Page 288 - cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît".
Page 149 - Celui que vous regardez et c et que vous ne voyez pas se nomme /; celui que vous écoutez et « que vous n'entendez pas se nomme Hi; celui que votre main « cherche et qu'elle ne peut saisir, se nomme Wei. Ce sont trois êtres « qu'on ne peut comprendre et qui confondus n'en font qu'un.
Page 187 - Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires ; parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de mœurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes idées de justice et d'honnêteté, partout les mêmes principes de morale, partout les mêmes notions du bien et du mal.
Page 87 - Et ayant remarqué qu'il n'ya rien du tout en ceci, je pense, donc je suis, qui m'assure que je dis la vérité, sinon que je vois très clairement que pour penser il faut être, je jugeai que je pouvais prendre pour règle générale que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies, mais qu'il ya seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement.
Page 199 - Maîtresse de suivre ses penchants, elle s'est plongée '< dans la mollesse, la débauche, l'intempérance, dans des désordres « de toute espèce, de sorte qu'elle regorge d'infamie : ce que voyant « le Juge, il l'envoie ignominieusement dans la prison où elle doit « subir les supplices qu'elle a mérités ; car il convient que celui « qui est puni justement, le soit afin d'en tirer de l'avantage en « devenant meilleur, ou pour servir...
Page 201 - II n'en est pas ainsi, répondit-il : à moins que le Dieu, dont tout ce que tu vois est le temple, ne t'ait délivré...
Page 179 - Ultima Cumaei venit jam carminis aetas ; Magnus ab integro saeclorum nascitur ordo. Jam redit et Virgo, redeunt Saturnia régna : Jam nova progenies coelo demittitur alto.
Page 173 - Continuo auditae voces, vagitus et ingens, infantumque animae flentes in limine primo, quos dulcis vitae exsortes et ab ubere raptos abstulit atra dies et funere mersit acerbo ; hos juxta falso damnati crimine mortis.
Page 204 - C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts , afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés (1).

Informations bibliographiques