Collection d'études historiques varoises

الغلاف الأمامي
1928
 

عبارات ومصطلحات مألوفة

مقاطع مشهورة

الصفحة 43 - ... d'être fidèles à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout leur pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi...
الصفحة 32 - Je jure de veiller avec soin aux fidèles dont la direction m'est confiée. Je jure d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi. Je jure de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution française et notamment les décrets relatifs à la Constitution civile du clergé.
الصفحة 14 - XI, portant condamnation de plusieurs propositions extraites d'un livre imprimé en français et divisé en plusieurs tomes, intitulé : « Le Nouveau Testament en français avec des réflexions morales sur chaque verset...
الصفحة 74 - Recueil général des pièces concernant le procez entre la demoiselle Cadière. de la ville de Toulon et le père Girard. Jésuite, directeur du Séminaire royal de la marine de ladite ville, actuellement pendant au Parlement d'Aix-cn-Provence . 5.
الصفحة 38 - Cadière 1 , de l'avoir ensorcelée, de lui avoir fait un enfant, et de l'avoir fait avorter. Nombre de mémoires imprimés de part et d'autre se distribuent publiquement à la porte des promenades et des spectacles. Ils s'impriment à Paris, quoique faits à Aix, et on ne peut pas y suffire. Mais je ne comprends pas comment les Jésuites, par leur crédit, n'ont pas fait assoupir une pareille affaire, et comment, dans le ministère, on a permis d'imprimer des sottises et des horreurs pareilles à...
الصفحة 61 - CADIEKE, Prêtre, &c. — Vol. 4. I. Reflections sur la Récrimination en prétendu Complot imputé au Père Estienne-Thomas Cadiere, &c. par Girard, &c. II. Observations sur le Mémoire Manuscrit distribué par le Père Girard dans le cours de la Plaidoirie de M. l'Avocat General, ayant pour titre, Mémoire sur fs//)pel comme d'abus émis par la Cadiere, &c.
الصفحة 19 - D'abord elle continua à recevoir assidûment les visites de son directeur; les entretiens mystiques reprirent leur cours, et même, d'après le témoignage de religieuses, il y eut plus d'un baiser donné et rendu à travers la grille du parloir. Mais insensiblement ces visites devinrent de plus en plus rares; au désespoir de se voir abandonnée, la belle pénitente écrivit au volage directeur, lettres sur lettres, pour l'appeler au secours de son âme, qui, loin de lui, éprouvait de « l'aridité...
الصفحة 102 - Paris, à deux mois d'emprisonnement et 500 francs d'amende (Moniteur du 7 novembre 1826) ; 2° Par jugement du même Tribunal, en date du 25 février 1825, condamnant Besson, Bourrut, Cottenet et Merlot, colporteurs et libraires, à des peines variant de 3 mois à un an de prison et à de fortes amendes (Moniteur du 7 novembre 1826).
الصفحة 98 - On a dit que cet ouvrage racontait les amours du père Girard et de la Cadière, mais, à moins d'une erreur volontaire dans le millésime de cette première édition, cela ne serait pas exact, puisque l'aventure qui nous occupe n'est arrivée qu'en 1731.
الصفحة 53 - Je suis avec respect, Monsieur le Président, votre très humble et très obéissant serviteur, THIERRY, Intendant des meubles de la Couronne.

معلومات المراجع