L'Echo de la France, المجلد 5

الغلاف الأمامي
Louis Ricard (of Montreal)
L. Ricard., 1867
 

المحتوى

طبعات أخرى - عرض جميع المقتطفات

عبارات ومصطلحات مألوفة

مقاطع مشهورة

الصفحة 257 - Voilà donc où les enfants esclaves de ses aïeux « étaient recueillis et sauvés ! Sur ces pierres s'agenouillaient ceux qui ont «fait sa patrie chrétienne! Sous ces voûtes a été conçu, par une âme «sainte, confié à Dieu, béni par Dieu, accepté et accompli par d'humbles « et généreux chrétiens, le grand dessein! Par ces degrés sont descendus « les quarante moines qui ont porté à l'Angleterre la parole de Dieu, la « lumière de l'Evangile avec l'unité catholique, la succession...
الصفحة 183 - ... comment vous peindrais-je ce qu'il me fait éprouver? Quand je vois ce qu'il pouvait faire et ce qu'il a fait, ses inimitables talents ne m'inspirent plus qu'une espèce de rage sainte qui n'a pas de nom. Suspendu entre l'admiration et l'horreur, quelquefois je voudrais lui faire élever une statue... par la main du bourreau.
الصفحة 101 - ... dans aucune loi existante , n'ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m'adresser ; je déclare ici en sa présence mes dernières volontés et mes sentimens. > Je laisse mon âme à Dieu , mon créateur ; je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger...
الصفحة 416 - C'est alors que ma paupière Vous vit pâlir et mourir, Tendres fruits qu'à la lumière Dieu n'a pas laissé mûrir! Quoique jeune sur la terre, Je suis déjà solitaire Parmi ceux de ma saison, Et quand je dis en moi-même : Où sont ceux que ton cœur aime?
الصفحة 427 - Un moment sublime, c'est celui où le dernier trait de lumière pénètre dans l'âme, et rattache à un centre commun les vérités qui y sont éparses. Il ya toujours une telle distance entre le moment qui suit et le moment qui précède celui-là , entre ce qu'on était auparavant et ce qu'on est après, qu'on a inventé le mot de grâce pour exprimer ce coup magique, cet éclair d'en haut.
الصفحة 142 - Je ne sais que dire de cet homme-ci. La dégradation du goût, de la couleur, de la composition, des caractères, de l'expression, du dessin, a suivi pas à pas la dépravation des mœurs. Que voulez-vous que cet artiste jette sur la toile? ce qu'il a dans l'imagination; et que peut avoir dans l'imagination un homme qui passe sa vie avec les prostituées du plus bas étage?
الصفحة 418 - Ah ! vous pleurer est le bonheur suprême, Mânes chéris de quiconque a des pleurs! Vous oublier, c'est s'oublier soi-même : N'êtes-vous pas un débris de nos cœurs? En avançant dans notre obscur voyage, Du doux passé l'horizon est plus beau : En deux moitiés notre âme se partage, Et la meilleure appartient au tombeau ! Dieu de pardon!
الصفحة 12 - J'avais eu l'occasion, l'année précédente, de rencontrer à Chambéry une jeune personne anglaise, d'un extérieur gracieux, d'une imagination poétique, d'une naissance distinguée, alliée aux plus illustres familles de son pays. Son père, colonel d'un des régiments de milice levés par M. Pitt pendant les anxiétés patriotiques du camp de Boulogne, était mort récemment ; sa mère, qui n'avait d'autre enfant que cette fille, lui avait donné une instruction grave et des talents de peinture...
الصفحة 519 - Assise au milieu des orages de l'Europe, il n'y avait en toi aucun doute de toimême, aucune lassitude; ton regard, tourné vers les quatre faces du monde, suivait, avec une lucidité sublime, le développement des affaires humaines dans leur liaison avec les affaires divines : seulement la tempête, qui te laissait calme parce que l'esprit de Dieu soufflait en toi, te donnait, aux yeux du simple fidèle moins accoutumé aux variations des siècles, quelque chose qui rendait son admiration compatissante.
الصفحة 310 - Ne fait qu'amollir l'âme et caresser les sens. Monument écroulé, que l'écho seul habite ! Poussière du passé, qu'un vent stérile agite ! Terre, où les fils n'ont plus le sang de leurs aïeux ! Où sur un sol vieilli les hommes naissent vieux, Où le fer avili ne frappe que dans l'ombre, Où sur les fronts voilés plane un nuage sombre, Où...

معلومات المراجع