Œuvres complètes de M. le vicomte de Chateaubriand ...

الغلاف الأمامي
 

المحتوى

عبارات ومصطلحات مألوفة

مقاطع مشهورة

الصفحة 347 - And like a weather-beaten Vessel holds Gladly the Port, though Shrouds and Tackle torn ; Or in the emptier waste, resembling Air, Weighs his spread wings, at leisure to behold Far off th...
الصفحة 131 - Messénie, brillaient de la plus tendre lumière; une flotte ionienne baissait ses voiles pour entrer au port de Coronée, comme une troupe de colombes passagères ploie ses ailes pour se reposer sur un rivage hospitalier; Alcyon gémissait doucement sur son nid, et le vent de la nuit apportait à Cymodocée les parfums du dictame et la voix lointaine de Neptune ; assis dans la vallée, le berger contemplait la lune au milieu du brillant cortège des étoiles, et il se réjouissait dans son cœur.
الصفحة 275 - Il y avait pourtant un charme à ce réveil du guerrier échappé aux périls de la nuit. Je n'ai jamais entendu, sans une certaine joie belliqueuse, la fanfare du clairon, répétée par l'écho des rochers, et les premiers hennissements des chevaux, qui saluaient l'aurore.
الصفحة 399 - Sur une grève, derrière cet essaim d'ennemis, on apercevait leur camp semblable à un marché de laboureurs et de pêcheurs; il était rempli de femmes et d'enfants, et retranché avec des bateaux de cuir et des chariots attelés de grands bœufs.
الصفحة 286 - Pharamond! Pharamond! nous avons combattu avec l'épée. "Nos pères sont morts dans les batailles, tous les vautours en "ont gémi: nos pères les rassasiaient de carnage. Choisissons des " épouses dont le lait soit du sang, et qui remplissent de valeur le "cœur de nos fils. Pharamond, le bardit est achevé, les heures de "la vie s'écoulent, nous sourirons quand il faudra mourir !" "Ainsi chantaient quarante mille barbares.
الصفحة 263 - ... objets éternellement immobiles. En vain, prêtant une oreille attentive, je cherche à saisir quelques sons pour me diriger à travers un abîme de silence, je n'entends que le battement de mon cœur dans le repos absolu de ces lieux. Je voulus retourner en arrière, mais il n'était plus temps : je pris une fausse route, et au lieu de sortir du dédale, je m'y enfonçai. De nouvelles avenues, qui s'ouvrent et se croisent de toutes parts, Augmentent à chaque instant mes perplexités. Plus je...
الصفحة 287 - Les barbares repoussent ce cri par un affreux mugissement : la foudre éclate avec moins de rage sur les sommets de l'Apennin, l'Etna gronde avec moins de violence lorsqu'il verse au sein des mers des torrents de...
الصفحة 242 - ... glorieux dans les rayons du soleil éternel ! » Hélas ! nous poursuivions nos faux plaisirs ! Attendre ou chercher une beauté coupable, la voir s'avancer dans une nacelle, et nous sourire du milieu des flots , voguer avec elle sur la mer...
الصفحة 285 - Les Grecs répètent en chœur le Paean, et les Gaulois l'hymne des druides. Les Francs répondent à ces cantiques de mort : ils ' serrent leurs boucliers contre leur bouche et font entendre un mugissement semblable au bruit de la mer que le vent brise contre un rocher; puis tout à coup, poussant un cri aigu, ils entonnent le bardit à la louange de leurs héros : a Pharamond ! Pharamond ! nous avons combattu avec l'épée.
الصفحة 300 - C'en étoit fait des peuples de Pharamond, si le ciel, qui leur garde peut-être de grandes destinées , n'eût sauvé le reste de leurs guerriers. Un vent impétueux se lève entre le nord et le couchant : les flots s'avancent sur les grèves; on voit venir , écumante et limoneuse , une de ces marées de l'équinoxe , qui , dans ces climats , semblent jeter l'Océan tout entier hors de son lit. La mer , comme un puissant allié des Barbares, 'entre dans le camp des Francs, pour en chasser les Romains.

معلومات المراجع