صور الصفحة
PDF
النشر الإلكتروني

لا

B

C

D

A gneur d'Acier, grand-écuyer de France, dont il fut guidon. Il étoit en 1536. dans
Foffan lorsqu'il fut assiegé par les Imperiaux, combattit en la guerre de Provence & à la
défense de Theroüanne. Il gagna les bonnes graces de Charles de France, duc d'Or-
leans, qui le fit lieutenant de sa compagnie de gendarmes, se trouva aux prises de
Dampvilliers, d'Yvoy & de Luxembourg; se signala à la bataille de Cerisolles en
1544. au combat de Renty en 1554. où le Roy le fit chevalier de son ordre sur le champ
de bataille, & à la prise de Calais en 1558. Le Roy lui donna la lieutenance generale
du gouvernement de Bourgogne par lettres du 13. novembre 1556. il fut bailly de
Dijon & pourvû de la charge de chevalier d'honneur au parlement de Bourgogne après
la mort de son frere aîné par provisions du 16. juin 1565. Pendant les guerres civi-
les contre les Huguenots il ne se passa aucune occafion où il ne donnât des marques de
sa valeur, sauva l'armée du Roy près du lieu de Pamprou en Poitou; servit aux com-
bats de Jarnac & de la Roche-Abeille, & à la bataille de Montcontour; fut créé ma-
réchal de France par lettres données à Mezieres le 28. novembre 1570. reçu conseil-
ler d'honneur au Parlement de Bourgogne le 6. septembre 1572. & fait gouverneur de
Provence, & amiral des mers du Levant au mois d'octobre fuivant : il mourut en fon
château de Suilly au mois de juin 1573. âgé de 63. ans, & est enterré en la Sainte-
Chapelle de Dijon, où se voit sa sépulture. Il est accusé d'avoir conseillé le massacre
des Huguenots arrivé le jour de Saint Barthelemy 1572. Voyez les memoires de Guillaume
de Saulx, Seigneur de Tavannes, & ceux de Castelnau de M. le Laboureur, tome 11. p. 565.

[ocr errors]

GENEALOGIE

DE LA MAISON

DE SAULX

LLE a pris son nom du Château de Saulx, situé entre Dijon & Langres ; on l'écrivoit autrefois Sals, Sauz, en Latin Salio, quelquefois Salices, , ou Salix. La terre de Saulx a été nommée Saulx-le-Duc, depuis que ce château fut donné par le roi Philippes le Bel l'an 1303. à Robert duc de Bourgogne. Voyez genus illustre D. Bern. par le pere Chifflet Jefuite, p. 655.

Avant de rapporter les seigneurs de Saulx-Tavannes dont il s'agit ici, on donnera quelques autres branches du même nom, obfervant les filiations où elles se trouveront prouvées, aussi - bien que les interruptions. L'on croit encore pouvoir remarquer qu'il y a eu une autre maison de Saulx en Champagne, dont étoient les seigneurs de Cervon, qui portoient pour armes un frette.

G

I.

UY ou WIDON par la grace Dieu, comte de Sauz (de Saltio) donna aumois de juillet 1086. indiction 1x. ferie v11. sous le regne du roi Philippes, à l'abbaye de Conques le lieu appellé Cavannic, avec ses dépendances, en franc-aleu, & tout ce qu'il possedoit à Goës. Cartulaire de Conques, fol. 200. & 203.

Femme, LIGIARDE comtesse de Sauz, confirma avec Ebles fon fils l'an Iнно. cette fondation en faveur de Boniface, abbé de ce Monaftere. Ibid. fol. 217.

1. EVILON comte de Salz, qui fuit.

2. WILERME de Sauz, eut depuis 1135. differend avec les religieux de l'abbaye
d'Auberive, au sujet des droits dont ils joüiffoient dans les confins de Corilimont,
& ce differend ayant été porté devant Geoffroy évêque de Langres, ces reli-
gieux furent maintenus dans leurs droits & poffession. Il a pû être pere de Wilerme
de Sauz, lequel avec Ermengarde sa femme, fut témoin à un acte paffé en faveur
de l'abbé de Fontenay, du vivant d'Henry de Bourgogne évêque d'Authun, de-
puis 1149. jusques vers 1170. Chifflet Genus illustre divi Bernardi, p.553.

3. GUYON comte de Sauz, & EBOLE son frere, firent accord avec l'abbé de Sainte-Foy
devant Gautier évêque de Langres, au sujet de leurs droits & prétentions fur le
lieu de Cavannic. Ibid. fol. 230. v°. -

1

1 :

[ocr errors]

I I.

VILON, EBLES, EBOLUS, ou HEBALUS, comte de Salz, donna du consen- A tement de sa femme, de ses fils Guy & Gerard & de Willerm fon frere quelques droits dans ses terres à l'abbaye d'Auberive l'an 1135. du même consentement il fit don à l'abbaye de S. Etienne du droit de pâturage de bœuf en son domaine d'Ahuy & dans ses Bois, & accorda au monaftere de Notre-Dame de Val-Sauveur toutes les Aifances qu'il avoit dans les confins de Corilimont, conjointement avec Raynald de Grancey & Agnès sa femme. Voyez Chifflet, pag. 486. 487.489.491.492.520. & 546. & le premier Cartulaire de S. Etienne de Dijon, feconde partie, chap. 9. & 84.

Femme, REGINE, donna son consentement aux actes citez ci-dessus.

1. GUY, dit Guyon, comte de Sauz, qui fuit.

2. GERARD de Sauz, nommé dans l'acte de 1135

3. MILON de Sauz, chanoine en 1170.

G

III.

UY dit Guyon, comte de Sauz, échangea le comté de Langres du consentement d'Othon & d'Henry ses fils, & des enfans de son fils Othon l'an 1179. avec Hugues duc de Bourgogne, qui le donna à Gautier évêque de Langres son oncle, & à ses succeffeurs évêques; il ratifia le don que fon pere avoit fait à l'abbaye d'Auberive, & ceda conjointement avec Girard de Grancey ses prétentions sur les habitans du village d'Ahuy à Garnier abbé de S. Etienne de Dijon. Chifflet, pag. 490. 491. & 492. & histoire de l'eglise de S. Etienne, p. 83.

1. OTHON seigneur de Sauz, qui fuit.

B

2. HENRY de Sauz, ratifia en 1170. ce que Eubole comte de Sauz son ayeul avoit donné à l'abbaye d'Auberive, & en 1179. les donations que son pere y avoit faites ; le Cartulaire de ce monaftere marque que Guy étoit fils d'Evilon, & l'on y trouve que Milon chanoine étoit frere du comte Guy en 1170. Chifflet, pag. 491. C 492.493.

IV.

THON seigneur de Sauz, souscrivit la charte des privileges accordés par Hugues duc de Bourgogne à la ville de Dijon, & avec Valon de Sauz l'an 1187. une

autre Chartre d'Odon, fils d'Hugues duc de Bourgogne. En 1190. il fit du consentement de sa femme, de Guyon son fils aîné & de ses autres heritiers un accord avec Pierre abbé de S. Benigne de Dijon, au sujet d'un Moulin situé à Villecomte. Chifflet, page

491.

613.

Femme, WILLELME, est nommée avec son mari dans l'acte de 1190.
1. GUY, dit Guyon, fire de Sauz, qui fuit.

2. HUGUES de Sauz, chanoine de Langres, étoit mort en 1222.

3. SIBILE de Sauz, femme de Jacques de Bigorne, lequel fit une donation à l'abbaye D

de S. Seine l'an 1209.

WILLERM ou GUILLAUME de Sauz (de Salicibus) duquel font descendus les seigneurs de Fontaines, rapportez cy-après, §. I. est crû fils d'othon, seigneur de Sauz. On trouve Jacques de Sauz, chanoine regulier de l'église de S. Etienne de Dijon en 1185. Preuves de l'histoire de cette eglife, page 263.

G

V.

UY, dit Guyon, fire de Sauz, fouscrivit la maintenuë des privileges de Dijon en 1193. fonda l'an 1197. sept chanoines dans l'église de Sauz du consentement de få femme & de Barthelemy fon fils, ce qui fut confirmé par Garnier, & ensuite par Renaud évêque de Langres, puis par le pape Celestin. Il rendit avec sa femme, Barthelemy & Beatrix ses enfans une sentence arbitrale sur le differend d'entre les religieux d'Auberive & de Simon chevalier en 1203. fit divers dons aux chanoines de Sauz en 1209. & leur donna en 1222. à la priere d'Elizabeth sa femme, laquelle se mouroit, cent E fols de rente pour fon anniversaire; il leur fit la même année une autre rente de deux septiers de bled pour l'anniversaire d'Hugues fon frere, chanoine de Langres; ces deux donations furent approuvées par Barthelemy son fils. Il leur accorda encore l'an 1231. quatre septiers de bled pour le repos de fon ame & de celle de sa femme: Barthelemy fon fils n'est point nommé dans cet acte. Il avoit fait une donation du terroir de Norois en 1202. du consentement de sa femme & de fes enfans, confirma avec Barthelemy son fils une donation faite à l'abbaye de S. Seine par Jacques de Bigorne & Sibille fa femme, fœur de lui Guyon l'an 1209. & donna avec Barthelemy son fils l'an 1230. au même monaftere fon droit de pêche sur les limites de Courtivron. Ce peut-être le même que Guyon

C

α

E

A Guyon seigneur de Sauz, lequel en cette qualité fit un compromis l'an 1208. avec Odon, feigneur de Grancey, s'en remettant à la sentence arbitrale de Robertévêque de Langres, au sujet de leurs differends, tant à cause de deux hommes, dont l'un avoit été pendu à Grancey & l'autre à Sauz, que pour raison des fiefs des fils de Meffire Henry de Sauz ils donnerent chacun dix hommes de leurs vassaux, pour pleiges ou cautions de leur parole, tous gentilshommes de nom & entre ceux du seigneur de Sauz, font Meffire Girard de Sauz & Gauthier, seigneur de Sombernon. Chifflet, page 487. jusqu'à 496. & 613. 2. vol. des Chartes de Dijon, pag. 502. & 503. & Cartulaire de Langres, page 56.

B

Femme, ELISABETH, nommée dans les titres de 1197. 1203. & 1222.

1. BARTHELEMY seigneur de Sauz, qui fuit.

2. HENRY de Sauz, nommé dans un titre de 1203.
3. BEATRIX de Sauz, mentionnée dans le même titre.

B

V I.

ARTHELEMY seigneur de Sauz, est mentionné comme fils de Guy dans les actes des années 1197. 1203. & 1219. Il reçut en fief & hommage-lige de Blanche, comtesse de Champagne & de Thibault son fils 20. livres de rente, à prendre sur les Foires ou Marchez de Bar, saufla Ligeite de l'évêque de Langres, de Gautier de Vignory & de Renier de Choiseul au mois d'octobre 1219. fuivant le Cartulaire de Champagne in-8°. fol. 89. il donna en qualité de seigneur de Sauz au mois de may 1234. à l'abbaye de S. Seine ses prez situez entre Fraisnay & Caffin, & il scella une autre donation en faveur de cette abbaye faite par Hugues Corneaux au mois de septembre 1236. Il est crû pere de

1. JACQUES seigneur de Sauz, qui fuit.

2. PONS de Sauz, seigneur de Ventoux, lequel paroît frere de Jacques, & dont
la pofterite fera rapportée cy après, §. IV.

On trouve Guillaume de Sauz, qui épousa Beatrix, laquelle étant veuvefit hommage du consentement de ses enfans à Hugues duc de Bourgogne, pour tout ce qu'elle possedoit en la paroifle de S. Remy d'Andelay, & à Saprade au mois de may 1265. Chifflet, page 526. il fut pere de Jean & de Guillaume de Sauz vivans en 1265.

VII.

JACQUES seigneur de Sauz (Salionis) accorda des franchises &

imposa des amendes

pour crimes aux habitans de fon Bourg de Sauz, par acte du mois d'avril 1246. οù il dit que n'étant point encore chevalier il n'a pas de sceau; il se servit de celui de Barthelemy de Sauz, ce qui fut confirmé après sa mort par Guillaume, fire de Sauz Damoiseau son fils. Il fonda avec sa femme le mercredy après la S. Michel du mont Gargan 1248. la chapelle de S. Jacques, dans l'église de Saulx, & fit don le même jour aux chanoines de Notre-Dame de Sauz de la quatrième partie de la dîme de ce lieu, au mois de juillet de la même année, étant prêt de faire le voyage d'outremer, parce qu'il s'étoit croifé: il donna au même chapitre deux maisons, il y mourut suivant une donation de l'an 1249. Chifflet pag. 497. & 498.

Femme, MARIE du Mont-faint-Jean, fonda suivant l'intention de fon mari & pour le repos de fon ame une messe quotidienne en la chapelle de S. Jacques au mois de mars 1249. Elle étoit alors remariée à Jean de Passavant, qualifié seigneur de Sauz à cause d'elle. Ibid. pag. 498.

1. GUILLAUME fire de Sauz, qui suit.

2. JEANNETTE de Sauz, épousa Guillaume Pléepape, écuyer, & fonda en l'église de
Notre-Dame de Saulx l'anniversaire de Marie sa mere au mois d'août 1285. ce
qui fut confirmé par Guillaume, fire de Sauz son frere. Ibid pag. 617.

G

VIII.

UILLAUME fire de Sauz, (de Salione) Damoiseau, fit hommage à Eudes & Robert ducs de Bourgogne en 1269. & 1272. & reconnut par acte du Dimanche avant la chaire de S. Pierre 1275. tenir en fief-lige de Guy de Geneve, évêque de Langres, fon Donjon, Bourg, Château & Finage de Saux, la terre de Laisseroi, le Bois de Charmat, entre Saux & Dienet, Ventoux & son finage, appartenances, rentes & revenus de l'Aqueduc qui devoient être payés à Ventoux, que Pons chevalier tenoit de lui en fief, la Garde, Chavignay, Saintefoy & tout ce qu'il avoit en ce lieu ès environs & dépendances, Sanciz & ses appartenances, la moitié de Courtivron & ses dépendances, la moitié de Rouroce & du Val-Suzon, & tout ce que tenoit de lui en fief & arriere-fief dans cette vallée le seigneur Pons chevalier. Il reconnut de plus tenir en fief du même évêque le village de Poisset sous Sauz & ses dépendances, la

1

[ocr errors]

(a) Cartul. de Langres, p. so.

51. & fuiv.

moitié de Courtivron, sa maison forte de Varnou & tout ce qu'il avoit dans le finage A
de ce lieu, excepté ce qu'il y tenoit de lui-même en fon propre alleu. (a) Il est qua-
lifié Damoiseau dans un acte du mois d'octobre 1281. par lequel il reconnut tenir
du même évêque en fief-lige deux moulins bannaux & plusieurs autres biens exprimez
dans l'acte. On y trouve nommez les enfans de dame Bellote de Sauz, entr'autres
Othon fon fils, Barthelemy de Salione, Guillaume de Sauz, Jacquette de Sauz, Monficur
Ponce de Sauz, lequel tenoit de Guillaume fire de Sauz deux fiefs à Dienet & à Ville-

(b) Ibid, pag. comte. (b) Il fit du consentement de sa femme une donation aux chanoines de Notre-
Dame de Sauz au mois d'août 1285. pour le repos de Marie sa mere, & fonda en la
même église son anniversaire & celui de sa femme au mois de fevrier 1286. cet acte
est scellé d'un sceau sur lequel paroît un lion rampant; il fit aux même mois & an fon
testament, dans lequel il nomme pour le premier de ses executeurs Pons son oncle,
seigneur de Ventoux, chevalier, & auquel il fit apposer entr'autres sceaux celui de
venerable homme Monfieur Etienne fon oncle, seigneur du Mont-Jean. (c) Chifflet , pag.
498. 499. & 618.

(c) Ibid.

Femme, MARGUERITE de Vienne, fille de Hugues comte de Vienne & fire de Pagny, nommé dans l'acte de 1285. Son mari conjointement avec elle avoit cedé au mois d'août 1275. à l'abbaye de S. Seine le droit de pêche en la riviere d'Oignon, depuis Courtivron jusqu'à S. Seine.

I. JACQUES de Sauz, mort fans pofterité.

2. ISABELLE de Sauz, épousa Philippes de Chauvirey, qui échangea la terre de Sauz avec Philippes roi de France au mois de février 1299. Perard, recueil des pieces, pour fervir à l'histoire de Bourgogne, p.520.524.532.585.

On trouve Guillaume seigneur de Saulx, mort en la premiere expedition de Flandres fans enfans; sa succession étoit en litige entre ses beau-freres & fœurs & autres, l'an 1300.

N... de Saulx, femme d'Etienne de Chacenay, chevalier.

Et ALIZON de Saulx, nonain en l'abbaye de Miremont, l'an 1300.

B

On apprend par une Charte donnée à Paris au mois de mars 1302. que le roi Phi- C lippes le Bel donna à Louis son fils aîné, depuis roi, dit Hutin, le château de Sauz, à condition que s'il devenoit roi, ou mouroit fans enfans, ce château seroit pour le duc de Bourgogne. Le même roi par autres lettres dattées de Long-Champ l'an 1303. donna ce château à Robert duc de Bourgogne, s'en refervant l'hommage; enfin par une Charte de Jean de Châtillon, évêque de Langres, à qui fut donné Châtillon-fur-Seine l'an 1331. par transaction faite avec Eudes duc de Bourgogne, ce ducs'obligea envers l'évêque de lui faire l'hommage de Sauz en la même maniere que Jacques ou Jacquin qui en avoit été seigneur l'avoit fait aux évêques predecesseurs de Jean de Châlon. Extrait de Claude-Robert au Chapitre des Doyens de la fainte Chapelle de Dijon, N°. 22. Chifflet, Genus illuftre D. Bernardi, p. 522.

1

*****************************************************************

§. I.

SEIGNEURS DE FONTAINES.

G

I.

UILLAUME de Sauz, (de Salicibus) est crû fils puîné de OTHON , seigneur de
Sauz & de VILLERME fa femme, mentionnez ci-devant, pag. 240.

Femme, BELLOTE dame de Fontaines, fille de Kalon de Sombernon, & fœur ou coufine de Garnier de Sombernon, seigneur de Fontaines, chevalier, estimé petit-neveu de S. Bernard. Chifflet, Genus illustre D. Bernardi, pag. 471.472.487. 573. & 853.

1. JEAN de Sauz, seigneur de Fontaines, qui fuit.

[ocr errors]

2. KALON de Sauz, chevalier, seigneur de Fontaines en partie, est qualifié Damoiseau, fils de Guillaume dans l'acte, par lequel il confirma au mois de septembre 1231. avec Othon son frere les donations faites aux religieux de Clairvaux par Garnier seigneur de Fontaines, chevalier, & au mois de novembre 1232. ces deux freres firent une ceffion en faveur des religieuses de Pralon: il testa au mois d'août 1267. fonda un anniversaire pour lui & fa femme au prieuré du Val de fainte Ma

D

rie de Bonvaux proche Talant de l'ordre du Val-des-Ecoliers. Il est qualifié chevalier dans cet acte, auquel consentirent sa femme & Jean & Guillaume leurs enfans. Il mourut la veille des Calendes de novembre 1270. & fut enterré dans cette églife, comme le porte son épitaphe: il y eft representé armé de toutes pieces, avec fon écu chargé d'une fasce, furmontée de 3. oiseaux. Ibid. p. 471.472.480. 481.482.664.669.

Femme, DANNEZ, nommée dans la fondation de l'an 1267.
1. JEAN de Fontaines Damoiseau, mentionné dans le même acte, acquit en 1276.
trois septiers de froment mesure de Sombernon de Hugues de Fluriaco Damoi-
seau, & fe fit religieux vers l'an 1280. Ibid. p. 525. & 617.

B

II. GUILLAUME de Sauz, nommé dans l'acte de 1267.

3. OTHON dit Othenin de Sauz, est qualifié Damoiseau, fils de Guillaume & frere de Kalon, dans les actes de 1231. & 1232. citez ci-dessus, il est qualifié chevalier dans la cession qu'il fit avec Kalon son frere au mois de novembre 1232. à l'abbaye de Pralon de ce qu'ils tenoient à Changey. Ce peut être lui qui en qualité de N. homme Meffire Othon de Sauz donna l'an 1238. en aumône à l'église de S. Seine ce qui lui appartenoit à Lery, avec le fief que tenoit de lui en ce lieu Meffire Gautier de Banoure fon gendre du consentement de Guyon, Guillaume & Hugues ses fils, & de dame Guillemine fa femme. Ibid. p. 471. 472.

GUILLAUME de Sauz, seigneur de Fontaines, Damoiseau, acheta au mois d'octobre 1277. des heritiers d'Humbelin Maire de Fontaines une piece de terre labourable, située dans le finage de Fontaines: il est qualifié chevalier dans un acte du mois d'as vril 1282. Ibid. p. 593. no. 7. & 10.

I I.

EAN de Sauz, feigneur de Fontaines, est dit fils de Guillaume de Saulx & de dame Bel lotte dans un acte de l'an 1220. par lequel il paroît qu'il avoit donné trois septiers d'huile de noix à l'abbaye du Val-des-Ecoliers, pour y entretenir une lampe ardente dans l'église. Ibid. p. 573. On lui donne pour fils,

CHUMBERT de

III.

UMBERT de Sauz, seigneur de Fontaines, chevalier. Ibid. p. 653.

Femme, BONNE, étoit veuve en 1282.

1. JEAN de Sauz, seigneur de Fontaines, qui fuit.

2. & 3. CECILE & GUILLEMETTE de Sauz, font dites filles d'Humbert de Fontaines dans un titre de l'an 1282.

[ocr errors][merged small]

E

J

EAN de Sauz dit de Fontaines, seigneur de Fontaines, chevalier, vendit conjointement avec ses sœurs au mois d'avril 1282. à Guillaume de Fontaines, chevalier, un jardin situé à Fontaines, ce qui fut confirmé par Bonne leur mere: il est qualifié seigneur de Fontaines dans un acte du mois de juin 1284. par lequel il reprit en fief, de noble fon Seigneur Alexandre de Montaigu, seigneur de Sombernon, chevalier, une corvée située dans le finaD ge de Fontaines.

Femme, MARIE, vivoit avec son marien 1293. Ibid. p. 523. & 593. n°. 11. & 12.
1. GILLES dit Gillet de Sauz, seigneur de Fontaines, qui fuit.

2. MARGUERITE de Fontaines, étoit veuve d'Hugues de Buffons au mois de février 1306.
lorsqu'elle vendit à Gillon de Fontaines fon frere quelques terres, situées au fina-
ge de Fontaines. Elle est qualifiée damoiselle Domicella. Ibid. p. 594. n°. 16.

3. DANNOT de Fontaines, eft qualifiée fille de Jean de Fontaines & veuve de Hemonin de Montoillot dans un acte du mois d'août 1302. Ibid. page 594. no. 15.

G

V.

ILLES dit Gillet de Sauz, fire de Fontaines, Damoiseau, étoit marié avant le mois de mars 1293. lorsque Jean seigneur de Fontaines & Marie sa femme, ses pere & mere, lui emprunterent 200. livres viennoises de la dot de fa femme, pour lefquelles ils lui engagerent quelques fonds jusqu'à l'entier payement. Il émancipa l'an 1298. Marguerite sa fille. Il est qualifié Gilles fire de Fontaines sur Dijon dans fon testament du mois de novembre 1312. par lequel il élit sa fepulture aux Freres Mineurs de Dijon auprès de fon pere, nomme heritier Huguenin son fils, & à fon défaut sans hoirs, Guillaume fon autre fils, donne une terre à Agnès sa fille Nonain de S. Jean d'Au

« السابقةمتابعة »